FAQ des clients

Quelle est l’offre sur geodienste.ch?

Les cantons proposent des géodonnées de base sur geodienste.ch. L’offre englobe des géodonnées et des géoservices agrégés d’ampleur nationale et structurellement harmonisés. Les formats possibles sont WMS, WFS, ESRI Shapefile, GeoPackage et INTERLIS.

Où obtenir de l’aide en cas de problèmes ou de questions techniques portant sur geodienste.ch?

Un formulaire est à votre disposition sur https://www.geodienste.ch/support pour annoncer des perturbations du service et demander de l’aide. L’aide est fournie en allemand.

Quel est le niveau d’actualité des géoservices ou des géodonnées proposés sur geodienste.ch?

Les services compétents des cantons garantissent l’actualité des géodonnées de base communiquées via les géoservices. Les géoservices publiés correspondent donc à l’état des géodonnées du canton sur lesquelles ils se fondent, en l’absence de toute autre indication. L’état temporel associé à la dernière publication figure dans les informations détaillées relatives aux offres cantonales (https://www.geodienste.ch/services/[topic]/[abréviation du canton]).

L’accès aux offres est-il protégé?

Les géodonnées et les géoservices entrent dans l’une des catégories d’accès suivantes: "ouvert, sans enregistrement", "ouvert, avec enregistrement", "accès protégé", "en cours d’élaboration" ou "non disponible“. Les services compétents des cantons veillent sur l’offre et définissent les possibilités d’accès des clients.
D’autres informations relatives à l’accès et aux modalités d’utilisation des géoservices sont disponibles dans la vue d’ensemble de l’offre sous https://geodienste.ch/services.

Pourquoi l'accès aux services avec accès protégés n’est pas possible malgré d’avoir les privilèges d’accès?

Cela peut être grâce au client/SIG utilisé, qui ne transmet pas les données de connexion au serveur de geodienste.ch. Si ce problème se produit, la transmission peut être forcé avec l'entrée du paramètre supplémentaire « force_auth = 1 » dans l'URI de geodienste.ch, par exemple: https://geodienste.ch/db/av?force_auth=1

Des émoluments sont-ils perçus pour les offres proposées?

Les émoluments ne peuvent concerner que des géodonnées et des géoservices dont l‘accès est protégé et leur perception est du ressort du ou des cantons considérés. Les frais générés et/ou les coordonnées de contact peuvent être indiqués dans les informations détaillées sur les offres cantonales (https://www.geodienste.ch/services/[topic]/[abréviation du canton]).

Est-il possible de limiter sa commande à certaines parties du canton?

Une zone géographique donnée peut être définie via une BBOX lors de la commande d’offres dont l’accès est protégé (sauf pour INTERLIS).

Dans quel système de coordonnées les offres sont-elles disponibles?

Les géodonnées et les géoservices acceptent le système de référence suisse de la nouvelle mensuration nationale (EPSG:2056, cadre de référence MN95).
Le système de référence suisse de l’ancienne mensuration nationale (EPSG:21781, cadre de référence MN03) est également accepté; il est cependant possible que les cantons ne proposent pas tous leurs données dans ce système de référence.
Le cadre de référence des données (MN03, MN95, changement éventuel) est indiqué dans les informations détaillées des offres cantonales ("initial", "changement de cadre de référence avec chenyx06" ou "non disponible").
Les systèmes de coordonnées WGS 84 (EPSG: 4326) et WGS84 Pseudo-Mercator (EPSG: 3857) sont disponibles en plus pour le WMS et WFS. La mise à disposition de ces systèmes de coordonnées est basée sur une conversion automatique des données existantes dans le système de référence Suisse de la nouvelle mensuration nationale (EPGS : 2056, MN95) sur la base de la bibliothèque de programmes PROJ.4. A cause de cette méthode, on peut s’attendre à de faibles pertes de précision.

Quelles conditions d’exploitation s’appliquent aux offres de geodienste.ch?

Les meilleurs efforts sont produits pour garantir la disponibilité permanente des services (24/7).

Les heures de service désignent le laps de temps durant lequel la disponibilité de la prestation est garantie. La mesure de la disponibilité se fonde sur elles. Les heures de service suivantes ont été convenues pour l’exploitation des offres:
Heures de service: du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h00
Hors jours fériés nationaux.

La disponibilité correspond au degré de réalisation des prestations convenues (pourcentage) durant les heures de service définies (cf. ci-dessus). La disponibilité suivante s’applique aux offres:
Disponibilité: 98%
La période d’observation est d’une année à chaque fois.

La CCGEO se réserve le droit de modifier les conditions d’exploitation des offres à tout moment. Les modifications sont communiquées au client de manière appropriée.
Si elles existent, les conditions d’utilisation des cantons concernés s’appliquent en complément des présentes conditions d’exploitation.