Quelle est l’offre sur geodienste.ch?

Les cantons proposent des géodonnées de base sur geodienste.ch. L’offre englobe des géodonnées et des géoservices agrégés d’ampleur nationale et structurellement harmonisés. Les formats possibles sont WMS, WFS, ESRI Shapefile, GeoPackage et INTERLIS. Le format INTERLIS est également disponible canton par canton sous la forme Download service (AtomFeed).

Où obtenir de l’aide en cas de problèmes ou de questions techniques portant sur geodienste.ch?

Un formulaire est à votre disposition (https://www.geodienste.ch/support) pour annoncer des perturbations du service et demander de l’aide. L’aide est fournie en allemand.

Comment puis-je obtenir des messages de maintenance et me tenir au courant des nouvelles fonctionnalités de geodienste.ch? ?

Enregistrez-vous et assurez-vous que la newsletter est activée dans votre profil. Si vous ne souhaitez pas créer de compte sur geodienste.ch, vous pouvez également vous abonner à la newsletter de geodienste.ch sur le site de la CCGEO

Quel est le niveau d’actualité des géoservices ou des géodonnées proposés sur geodienste.ch?

Les services compétents des cantons garantissent l’actualité des géodonnées de base communiquées via les géoservices. Les géoservices publiés correspondent donc à l’état des géodonnées du canton sur lesquelles ils se fondent, en l’absence de toute autre indication. L’état temporel associé à la dernière publication figure dans les informations détaillées relatives aux offres cantonales (https://www.geodienste.ch/services/[topic]/[abréviation du canton]).

Comment être informé des mises à jour des données sur geodienste.ch? ?

Utilisez notre AtomFeed dans un lecteur de feed RSS ordinaire. Par exemple Microsoft Outlook est approprié pour cela. .

Quand et comment les changements ou les nouvelles versions seront-ils introduits dans les offres sur geodienste.ch? ?

Les modifications des offres existantes sont planifiées et introduites par l'organisation de l'exploitation de geodienste.ch. Il est toujours vérifié si ces changements ont des effets sur les clients ou sur l'application des services. Si nécessaire, les changements prévus sont annoncés à l'avance aux clients enregistrés. Si nécessaire, de nouvelles versions des offres sont introduites et les anciennes versions sont supprimées après une certaine période de temps.

Lorsque de nouvelles versions des modèles de géodonnées minimales (MGDM) sont introduites, les cantons sont tenus de convertir leurs services existants au nouveau modèle dans un délai de transition défini. Pendant la période de transition, les offres des cantons seront disponibles ou dans la version précédente ou dans la nouvelle version. Si nécessaire, vous devez changer les interfaces utilisées (modèle INTERLIS, WMS et / ou WFS) vers geodienste.ch dans votre application. Si vous utilisez l'offre de plusieurs cantons simultanément dans votre application, vous devez donc utiliser les deux versions pendant la période de transition.

Où puis-je obtenir des informations sur les versions disponibles et leurs périodes de transition pour les offres sur geodienste.ch?

Les versions disponibles et le statut du travail de migration peuvent toujours être suivis dans une vue d'ensemble des versions et dans des cartes de filtrage par offre. Des informations détaillées sur les versions existantes sont fournies dans les spécifications des offres

L’accès aux offres est-il protégé?

Les géodonnées et les géoservices entrent dans l’une des catégories d’accès suivantes:

  • Librement disponible
  • Enregistrement requis
  • Autorisation requise
  • En cours d’élaboration
  • Pas de données

Les services compétents des cantons gèrent l’offre et définissent les possibilités d’accès des clients.

Vous devez vous enregistrer et vous inscrire pour obtenir des données et des services relevant des catégories d’accès «Enregistrement requis» et «Autorisation requise».

Le canton concerné doit en outre donner son accord pour la catégorie d‘accès «Autorisation requise».

J’ai passé commande, par erreur pour un canton entrant dans la catégorie d’accès «Autorisation requise» et souhaiterais me rétracter. Comment dois-je procéder?

Vous pouvez annuler la commande dans votre compte client (https://www.geodienste.ch/myservices). Il vous suffit de cliquer sur la corbeille pour la commande correspondante.

Puis-je répéter des exportations de données antérieures?

Oui, en cas d’inscription sur geodienste.ch lorsqu’elles ont été effectuées. Les dernières exportations de données sont répertoriées dans votre compte client sous https://www.geodienste.ch/myservices. Cliquez sur la flèche circulaire pour l’exportation de données souhaitée afin de la répéter.

Pendant combien de temps les données exportées sont-elles disponibles?

Elles sont disponibles pendant trois jours et peuvent être téléchargées durant ce laps de temps.

Pourquoi l'accès à des services dont l’accès est protégé (catégories d’accès «Enregistrement requis» et «Autorisation requise») n’est-il pas possible même en disposant des droits requis?

C’est peut être dû au client/SIG utilisé qui ne transmet pas les données de connexion entrées au serveur de geodienste.ch. Si ce problème survient, la transmission peut être forcée en entrant le paramètre supplémentaire «force_auth = 1» dans l'URI de geodienste.ch, exemple: https://geodienste.ch/db/av?force_auth=1

Autre raison possible: les données de connexion de votre client/SIG sont directement transmises dans l’URL et non dans l’en-tête (Header) HTTP. Cette forme de transmission est peu sûre et devrait être évitée. Si vous souhaitez quand même y recourir, vous devez tenir compte de l’encodage URL requis. Il vous faut par exemple remplacer «@» par «%40» dans le nom de l’utilisateur. Assurez-vous en outre que votre mot de passe ne comporte pas les caractères suivants (modifiez-le au besoin dans votre profil utilisateur):
: / ? # [ ] @ $ & ' ( ) * + , ; =

Des émoluments sont-ils perçus pour les offres proposées?

Les émoluments ne peuvent concerner que des géodonnées et des géoservices de la catégorie d‘accès «Autorisation requise» et leur perception est du ressort du ou des cantons considérés. Les frais générés et/ou les coordonnées de contact peuvent être indiqués dans les informations détaillées sur les offres cantonales (https://www.geodienste.ch/services/[topic]/[abréviation du canton]).

Est-il possible de limiter sa commande à certaines parties du canton?

Une zone géographique donnée peut être définie via une Boundig Box (BBOX) lors de la commande d’offres dont l’accès est protégé (sauf pour INTERLIS). Attention : Dans le cas d'une restriction avec BBOX, l'accès aux données cantonales correspondantes dans AtomFeed ou au format INTERLIS est refusé.

Je dispose actuellement d’un accès à une partie d’un canton pour une offre et voudrais désormais étendre ma commande à tout le canton. Comment dois-je procéder?

Annulez l’accès partiel existant pour ce canton (https://www.geodienste.ch/myservices) et faites une nouvelle commande pour le canton entier.

Dans quel système de coordonnées les offres sont-elles disponibles?

Les géodonnées et les géoservices acceptent le système de référence suisse de la nouvelle mensuration nationale (EPSG:2056, cadre de référence MN95).

Le système de référence suisse de l’ancienne mensuration nationale (EPSG:21781, cadre de référence MN03) est également accepté; il est cependant possible que les cantons ne proposent pas tous leurs données dans ce système de référence.

Le cadre de référence des données (MN03, MN95, changement éventuel) est indiqué dans les informations détaillées des offres cantonales («initial», «changement de cadre de référence avec chenyx06» ou «non disponible»).

Les systèmes de coordonnées WGS 84 (EPSG: 4326) et WGS84 Pseudo-Mercator (EPSG: 3857) sont disponibles en plus pour le WMS et WFS. La mise à disposition de ces systèmes de coordonnées est basée sur une conversion automatique des données existantes dans le système de référence suisse de la nouvelle mensuration nationale (EPGS : 2056, MN95) sur la base de la bibliothèque de programmes PROJ.4. De faibles pertes de précision peuvent résulter de l’emploi de cette méthode.

Quelles conditions d’exploitation s’appliquent aux offres de geodienste.ch?

La disponibilité des services (24/7) est garanti selon le standard "best efforts".

Les heures de service désignent le laps de temps durant lequel la disponibilité de la prestation est garantie. Elles servent de base pour calculer la disponibilité des services. Les heures de service suivantes ont été convenues pour l’exploitation des offres:
Heures de service: du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h00
Hors jours fériés nationaux.

La disponibilité correspond au degré de réalisation des prestations convenues (pourcentage) durant les heures de service définies (cf. ci-dessus). La disponibilité suivante s’applique aux offres:
Disponibilité: 98%
La période d’observation est d’une année à chaque fois.

La CCGEO se réserve le droit de modifier les conditions d’exploitation des offres à tout moment. Les modifications sont communiquées au client de manière appropriée.
Si elles existent, les conditions d’utilisation des cantons concernés s’appliquent en complément des présentes conditions d’exploitation.