FAQ des clients

Quelle est l’offre sur geodienste.ch?

Les cantons proposent des géodonnées de base sur geodienste.ch. L’offre englobe des géodonnées et des géoservices agrégés d’ampleur nationale et structurellement harmonisés. Les formats possibles sont WMS, WFS, ESRI Shapefile, GeoPackage et INTERLIS.

Où obtenir de l’aide en cas de problèmes ou de questions techniques portant sur geodienste.ch?

Un formulaire est à votre disposition (https://www.geodienste.ch/support) pour annoncer des perturbations du service et demander de l’aide. L’aide est fournie en allemand.

Quel est le niveau d’actualité des géoservices ou des géodonnées proposés sur geodienste.ch?

Les services compétents des cantons garantissent l’actualité des géodonnées de base communiquées via les géoservices. Les géoservices publiés correspondent donc à l’état des géodonnées du canton sur lesquelles ils se fondent, en l’absence de toute autre indication. L’état temporel associé à la dernière publication figure dans les informations détaillées relatives aux offres cantonales (https://www.geodienste.ch/services/[topic]/[abréviation du canton]).

L’accès aux offres est-il protégé?

Les géodonnées et les géoservices entrent dans l’une des catégories d’accès suivantes:

  • Librement disponible
  • Enregistrement requis
  • Autorisation requise
  • En cours d’élaboration
  • Non disponible

Les services compétents des cantons gèrent l’offre et définissent les possibilités d’accès des clients.

Vous devez vous enregistrer et vous inscrire pour obtenir des données et des services relevant des catégories d’accès «Enregistrement requis» et «Autorisation requise».

Le canton concerné doit en outre donner son accord pour la catégorie d‘accès «Autorisation requise».

J’ai passé commande, par erreur pour un canton entrant dans la catégorie d’accès «Autorisation requise» et souhaiterais me rétracter. Comment dois-je procéder?

Vous pouvez annuler la commande dans votre compte client (https://www.geodienste.ch/myservices). Il vous suffit de cliquer sur la corbeille pour la commande correspondante.

Puis-je répéter des exportations de données antérieures?

Oui, en cas d’inscription sur geodienste.ch lorsqu’elles ont été effectuées. Les dernières exportations de données sont répertoriées dans votre compte client sous https://www.geodienste.ch/myservices. Cliquez sur la flèche circulaire pour l’exportation de données souhaitée afin de la répéter.

Pendant combien de temps les données exportées sont-elles disponibles?

Elles sont disponibles pendant trois jours et peuvent être téléchargées durant ce laps de temps.

Pourquoi l'accès à des services dont l’accès est protégé (catégories d’accès «Enregistrement requis» et «Autorisation requise») n’est-il pas possible même en disposant des droits requis?

C’est peut être dû au client/SIG utilisé qui ne transmet pas les données de connexion entrées au serveur de geodienste.ch. Si ce problème survient, la transmission peut être forcée en entrant le paramètre supplémentaire «force_auth = 1» dans l'URI de geodienste.ch, exemple: https://geodienste.ch/db/av?force_auth=1

Autre raison possible: les données de connexion de votre client/SIG sont directement transmises dans l’URL et non dans l’en-tête (Header) HTTP. Cette forme de transmission est peu sûre et devrait être évitée. Si vous souhaitez quand même y recourir, vous devez tenir compte de l’encodage URL requis. Il vous faut par exemple remplacer «@» par «%40» dans le nom de l’utilisateur. Assurez-vous en outre que votre mot de passe ne comporte pas les caractères suivants (modifiez-le au besoin dans votre profil utilisateur):
: / ? # [ ] @ $ & ' ( ) * + , ; =

Des émoluments sont-ils perçus pour les offres proposées?

Les émoluments ne peuvent concerner que des géodonnées et des géoservices de la catégorie d‘accès «Autorisation requise» et leur perception est du ressort du ou des cantons considérés. Les frais générés et/ou les coordonnées de contact peuvent être indiqués dans les informations détaillées sur les offres cantonales (https://www.geodienste.ch/services/[topic]/[abréviation du canton]).

Est-il possible de limiter sa commande à certaines parties du canton?

Une zone géographique donnée peut être définie via une BBOX lors de la commande d’offres dont l’accès est protégé (sauf pour INTERLIS).

Je dispose actuellement d’un accès à une partie d’un canton pour une offre et voudrais désormais étendre ma commande à tout le canton. Comment dois-je procéder?

Annulez l’accès partiel existant pour ce canton (https://www.geodienste.ch/myservices) et faites une nouvelle commande pour le canton entier.

Dans quel système de coordonnées les offres sont-elles disponibles?

Les géodonnées et les géoservices acceptent le système de référence suisse de la nouvelle mensuration nationale (EPSG:2056, cadre de référence MN95).

Le système de référence suisse de l’ancienne mensuration nationale (EPSG:21781, cadre de référence MN03) est également accepté; il est cependant possible que les cantons ne proposent pas tous leurs données dans ce système de référence.

Le cadre de référence des données (MN03, MN95, changement éventuel) est indiqué dans les informations détaillées des offres cantonales («initial», «changement de cadre de référence avec chenyx06» ou «non disponible»).

Les systèmes de coordonnées WGS 84 (EPSG: 4326) et WGS84 Pseudo-Mercator (EPSG: 3857) sont disponibles en plus pour le WMS et WFS. La mise à disposition de ces systèmes de coordonnées est basée sur une conversion automatique des données existantes dans le système de référence suisse de la nouvelle mensuration nationale (EPGS : 2056, MN95) sur la base de la bibliothèque de programmes PROJ.4. De faibles pertes de précision peuvent résulter de l’emploi de cette méthode.

Quelles conditions d’exploitation s’appliquent aux offres de geodienste.ch?

La disponibilité des services (24/7) est garati selon le standard "best efforts".

Les heures de service désignent le laps de temps durant lequel la disponibilité de la prestation est garantie. Elles servent de base pour calculer la disponibilité des services. Les heures de service suivantes ont été convenues pour l’exploitation des offres:
Heures de service: du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h00
Hors jours fériés nationaux.

La disponibilité correspond au degré de réalisation des prestations convenues (pourcentage) durant les heures de service définies (cf. ci-dessus). La disponibilité suivante s’applique aux offres:
Disponibilité: 98%
La période d’observation est d’une année à chaque fois.

La CCGEO se réserve le droit de modifier les conditions d’exploitation des offres à tout moment. Les modifications sont communiquées au client de manière appropriée.
Si elles existent, les conditions d’utilisation des cantons concernés s’appliquent en complément des présentes conditions d’exploitation.