Vue d’ensemble de l‘offre

geodienste.ch est le portail intercantonal permettant d’accéder à des géodonnées et à des géoservices. Les cantons veillent sur l’offre et définissent les possibilités d’accès.

Catégories d‘accès

Icon_offen ouvert, sans enregistrement L’offre est ouverte et peut être utilisée sans enregistrement.
Icon_zugriffsgeschuetzt ouvert, avec enregistrement L’offre est ouverte. L’utilisation requiert cependant un enregistrement.
Icon_kostenpflichtig accès protégé L‘accès à l’offre est protégé. L’utilisation requiert un enregistrement et une commande.
Icon_kein_dienst en cours d'élaboration L’offre n’est pas publiée / est en cours d’élaboration.
Icon_keine_daten non disponible Il n’y a aucune donnée relative à ce thème dans le canton.
Vous trouverez des informations concernant les offres prévues sur le site Internet de la CCGEO.

Cadastre des sites pollués
Cadastre des sites pollués
Le cadastre des sites pollués (CSP) comprend les cadastres des cantons et une partie des décharges (ID 116 & 114.2, version 1.3). Il sert d’instrument d’information et de planification, renseignant sur les pollutions existantes et servant d’aide lors de la planification de mesures complémentaires. Les sites de stockage, d’exploitation et les lieux d’accidents figurent dans les cadastres des sites pollués.
Cartes des dangers
Cartes des dangers
Les cartes des dangers fournissent des informations sur les risques encourus en matière de crues, de glissements de terrain, de chutes de pierres et d’avalanches. Les données respectent le MGDM Cartes des dangers (ID 166, version 1.2).
Degré de sensibilité au bruit (dans les zones d’affectation)
Degré de sensibilité au bruit (dans les zones d’affectation)
Selon l‘ordonnance sur la protection contre le bruit (RS 814.41), les degrés de sensibilité au bruit doivent être saisis pour toutes les zones d’affectation. Les données se fondent sur le MGDM Degré de sensibilité au bruit (dans les zones d’affectation) (ID 145, version 1.1).
Exploitation agricole: cadastre viticole
Exploitation agricole: cadastre viticole
Le cadastre viticole comprend toutes les parcelles plantées de vignes ou sur lesquelles des vignes peuvent être plantées. Aucune distinction n’est établie entre ces deux types de surfaces. Les données sont conformes au MGDM Cadastre viticole (ID 151.1, version 1.2) qui fait partie de l’offre relative à l’exploitation agricole.
Exploitation agricole: périmètre SAU et surface d'estivage
Exploitation agricole: périmètre SAU et surface d'estivage
Le périmètre des surfaces agricoles utiles (SAU) et des surfaces d’estivage représente la surface agricole potentiellement exploitable, sauf les surfaces improductives. Les données sont conformes au MGDM périmètre SAU et surface d’estivage (ID 153.5, version 1.3) qui fait partie de l’offre relative à l’exploitation agricole.
Exploitation agricole: périmètre des vignobles en terrasses
Exploitation agricole: périmètre des vignobles en terrasses
Le périmètre des vignobles en terrasses comprend tous les périmètres reconnus comme tels par le canton. Il est constitué de surfaces viticoles en terrasses avec une déclivité de 30% et plus, qui sont composées de paliers réguliers, étayés par des murs de soutènement. Les données sont conformes au MGDM vignobles en terrasses (ID 153.2, version 1.3) qui fait partie de l’offre relative à l’exploitation agricole.
Exploitation agricole: surfaces de promotion de la biodiversité, niveau de qualité II et mises en réseau
Exploitation agricole: surfaces de promotion de la biodiversité, niveau de qualité II et mises en réseau
Afin de préserver et d’encourager la biodiversité naturelle, la Confédération soutient par des aides financières les surfaces de promotion de la biodiversité du niveau de qualité II et de la mises en réseau. Les données sont conformes au MGDM surfaces de promotion de la biodiversité, niveau de qualité II et mises en réseau (ID 153.3 & 153.4, Version 1.4) qui fait partie de l’offre relative à l’exploitation agricole.
Exploitation agricole: surfaces d’utilisation
Exploitation agricole: surfaces d’utilisation
Les surfaces d’utilisation correspondent aux surfaces agricoles selon l’ordonnance sur la terminologie agricole (OTerm), l’ordonnance sur les paiements directs et la définition des utilisations qui en découle et dont se servent la Confédération et les cantons. Les données sont conformes au MGDM surfaces d’utilisation (ID 153.1, Version 1.4) qui fait partie de l’offre relative à l’exploitation agricole.
Exploitation agricole: unité d’exploitation
Exploitation agricole: unité d’exploitation
Les unités d’exploitation indiquent quelles surfaces sont utilisées par quelle exploitation et, le cas échéant, par quelle unité de production. La somme de toutes les «unités d’exploitation» représente la surface de l’exploitation ou le périmètre d’alpages dans la région d’estivage. Les données sont conformes au MGDM Unité d’exploitation (ID 153.6, version 1.3) qui fait partie de l’offre relative à l’exploitation agricole.
Limites forestières statiques
Limites forestières statiques
Les limites statiques des forêts sont définies lors de l’édiction et de la révision des plans d’affectation. La détermination de la forêt s’effectue dans des zones à bâtir confinent ou confineront à la forêt et là où, en dehors des zones à bâtir, le canton veut empêcher une croissance de la surface forestière. Les données se fondent sur le MGDM limites forestières statiques (ID 157, version 1.1).
Mensuration officielle
Mensuration officielle
La mensuration officielle, un produit d’ampleur nationale, livre des données géométriques qui définissent la propriété foncière et constitue la base de bien d’autres informations et applications géographiques dans les domaines de l’économie, de l’administration ou dans la vie courante. Les données INTERLIS sont conformes au MGDM MD.01-MO-CH (ID 51.1 - 64.1). Tous les autres formats se fondent sur le modèle de données simplifié MOpublic. Les données sont réactualisées constamment.
Mesures d’organisation du territoire relatives aux eaux
Mesures d’organisation du territoire relatives aux eaux
Les mesures d’organisation du territoire relatives aux eaux reproduisent les secteurs de protection des eaux, les zones et les périmètres de protection des eaux souterraines ainsi que les aires d’alimentation. Les données sont conformes au MGDM Mesures d’organisation du territoire relatives aux eaux (ID 130,131,132, version 1.1).
Plans d’affectation: cantonaux / communaux
Plans d’affectation: cantonaux / communaux
Les plans d’affectation fournissent des informations sur l’affectation des terrains et servent essentiellement de base au développement territorial et à la politique d’aménagement du territoire. Les données se fondent sur le MGDM Plans d’affectation (ID 73, version 1.1).