Format INTERLIS (agrégé) désactivé

En raison de problèmes d'exportation du format INTERLIS (agrégé), il a été temporairement désactivé pour toutes les offres. Le format INTERLIS est toujours disponible par canton en tant que service de téléchargement (AtomFeed + OpenSearch, à https://geodienste.ch/atom/download.xml).

Vue d’ensemble de l‘offre

geodienste.ch est le portail intercantonal permettant d’accéder à des géodonnées et à des géoservices. Les cantons veillent sur l’offre et définissent les possibilités d’accès.

Catégories d‘accès

Icon_offen ouvert, sans enregistrement L’offre est ouverte et peut être utilisée sans enregistrement.
Icon_zugriffsgeschuetzt ouvert, avec enregistrement L’offre est ouverte. L’utilisation requiert cependant un enregistrement.
Icon_kostenpflichtig accès protégé L‘accès à l’offre est protégé. L’utilisation requiert un enregistrement et une commande.
Icon_kein_dienst en cours d'élaboration L’offre n’est pas publiée / est en cours d’élaboration.
Icon_keine_daten non disponible Il n’y a aucune donnée relative à ce thème dans le canton.
Vous trouverez des informations concernant les offres prévues sur le site Internet de la CCGEO.

Cadastre des sites pollués
Cadastre des sites pollués
Le cadastre des sites pollués (CSP) comprend les sites des cadastres cantonaux. Il sert d’instrument d’information et de planification, renseignant sur les pollutions existantes dans le sous-sol. Les sites de stockage, d’exploitation et les lieux d’accidents figurent dans les cadastres des sites pollués. Les données se fondent sur le MGDM Cadastre des sites pollués (ID 116.1 & 114.2, version 1.3).
Cartes des dangers
Cartes des dangers
Les cartes des dangers fournissent des informations sur les risques encourus en matière de crues, de glissements de terrain, de chutes de pierres et d’avalanches. Les données se fondent sur le MGDM Cartes des dangers (ID 166.1, version 1.2). Le service de représentation (WMS) n’est pas encore disponible.
Degré de sensibilité au bruit (dans les zones d’affectation)
Degré de sensibilité au bruit (dans les zones d’affectation)
Des zones délimitant différents degrés de sensibilité au bruit peuvent être définies sur les plans d’affectation: on distingue celles nécessitant une protection accrue contre le bruit, celles où l’exploitation d’aucun établissement susceptible de générer des nuisances sonores n’est permise et celles où l’exploitation d’établissements générant des nuisances moyennes à fortes est autorisée. Les données se fondent sur le MGDM Degré de sensibilité au bruit (dans les zones d’affectation) (ID 145.1, version 1.1).
Exploitation agricole: cadastre viticole
Exploitation agricole: cadastre viticole
Le cadastre viticole comprend toutes les parcelles plantées de vignes ou sur lesquelles des vignes peuvent être plantées. Aucune distinction n’est établie entre ces deux types de surfaces. Les données se fondent au MGDM Cadastre viticole (ID 151.1, version 1.2).
Exploitation agricole: périmètre SAU et surface d'estivage
Exploitation agricole: périmètre SAU et surface d'estivage
Le périmètre des surfaces agricoles utiles (SAU) et des surfaces d’estivage représente la surface agricole potentiellement exploitable, sauf les surfaces improductives. Les données se fondent au MGDM périmètre SAU et surface d’estivage (ID 153.5, version 1.3).
Exploitation agricole: périmètre des vignobles en terrasses
Exploitation agricole: périmètre des vignobles en terrasses
Le périmètre des vignobles en terrasses comprend tous les périmètres reconnus comme tels par le canton. Il est constitué de surfaces viticoles en terrasses avec une déclivité de 30% et plus, qui sont composées de paliers réguliers, étayés par des murs de soutènement. Les données se fondent au MGDM vignobles en terrasses (ID 153.2, version 1.3).
Exploitation agricole: surfaces de promotion de la biodiversité, niveau de qualité II et mises en réseau
Exploitation agricole: surfaces de promotion de la biodiversité, niveau de qualité II et mises en réseau
Afin de préserver et d’encourager la biodiversité naturelle, la Confédération soutient par des aides financières les surfaces de promotion de la biodiversité du niveau de qualité II et de la mises en réseau. Les données se fendent au MGDM surfaces de promotion de la biodiversité, niveau de qualité II et mises en réseau (ID 153.3 & 153.4, Version 1.4).
Exploitation agricole: surfaces d’utilisation
Exploitation agricole: surfaces d’utilisation
Les surfaces d’utilisation correspondent aux surfaces agricoles selon l’ordonnance sur la terminologie agricole (OTerm), l’ordonnance sur les paiements directs et la définition des utilisations qui en découle et dont se servent la Confédération et les cantons. Les données se fondent au MGDM surfaces d’utilisation (ID 153.1, Version 1.4).
Exploitation agricole: unité d’exploitation
Exploitation agricole: unité d’exploitation
Les unités d’exploitation indiquent quelles surfaces sont utilisées par quelle exploitation et, le cas échéant, par quelle unité de production. La somme de toutes les «unités d’exploitation» représente la surface de l’exploitation ou le périmètre d’alpages dans la région d’estivage. Les données se fondent au MGDM Unité d’exploitation (ID 153.6, version 1.3).
Itinéraires cantonaux pour convois exceptionnels
Itinéraires cantonaux pour convois exceptionnels
Les itinéraires pour convois exceptionnels sont des routes dimensionnées pour des limites supérieures afin de pouvoir être empruntées par des convois exceptionnels. Les transports spéciaux sont des transports de charges indivisibles qui présentent des dimensions supérieures aux limites légales prévues par l’ordonnance sur les règles de la circulation routière (OCR). Les données se fondent au MGDM Itinéraires cantonaux pour convois exceptionnels (ID 184.1, Version 1).
Limites forestières statiques
Limites forestières statiques
Les limites statiques de la forêt doivent être fixées sur la base de constatations de la nature forestière faisant foi juridiquement. De nouveaux peuplements en dehors de ces limites ne sont pas considérés comme étant des forêts. Les données se fondent sur le MGDM limites forestières statiques (ID 157.1, version 1.1).
Mensuration officielle
Mensuration officielle
La mensuration officielle, un produit d’ampleur nationale, livre des données géométriques qui définissent la propriété foncière et constitue la base de bien d’autres informations et applications géographiques dans les domaines de l’économie, de l’administration ou dans la vie courante. Les données se fondent sur le MGDM MD.01-MO-CH (ID 51.1 - 64.1). Le format INTERLIS n’est pas encore disponible.
Mesures d’organisation du territoire relatives aux eaux
Mesures d’organisation du territoire relatives aux eaux
Les mesures d’organisation du territoire relatives aux eaux reproduisent les secteurs de protection des eaux, les zones et les périmètres de protection des eaux souterraines ainsi que les aires d’alimentation. Les données se fondent au MGDM Mesures d’organisation du territoire relatives aux eaux (ID 130.1,131.1,132.1, version 1.1).
Plans d’affectation (cantonaux / communaux)
Plans d’affectation (cantonaux / communaux)
Les plans d’affectation (souvent appelés plans de zones également) régissent le genre d’utilisation permise pour les sols. Ils subdivisent le territoire concerné en différentes zones (à bâtir, agricoles, à protéger). Les décisions les concernant sont généralement prises au niveau communal, puis sont approuvées par une autorité cantonale. Cette approbation confère un effet contraignant aux plans d’affectation. Les données se fondent sur le MGDM Plans d’affectation (ID 73.1, version 1.1).